[suite de post 3.2: El et les signes du diable et post 3.1: El, le messie des nerds (ou l’antéchrist)]

 

Emblemehawkinsecole_backlit

ELelectrodes

Couronne d’épines ou auréole?

 

 

 

 

 

 

 

Le drame qui se déroule est comme prédestiné. L’emblème de Hawkins, qu’on rencontre sur l’épaule des policiers et sur les murs de l’école, renvoie à El et au MK Ultra. On la reconnaît sans peine sur son trapèze qui descend dans le caisson d’isolation pour rentrer en contact avec la Démogorgone. On voit même au dessus de sa tête la couronne d’électrodes qu’elle porte sous forme de petites étoiles, et des plus grandes étoiles autour, qui représentent peut-être son expansion dans le monde et dans la réalité, sans doute à travers le réseau électrique. Mais c’est peut-être aussi les flocons du monde Upsidedown…

 


Elvictoireshorter

emblème_policeEn regardant bien, l’emblème représente une torche entourée d’étoiles, mais El n’est-elle pas la flamme prométhéenne (ou luciférienne) transmise aux nerds pour détruire le monde ? Et du feu à l’électricité, on a toujours un symbole du savoir et de la technique… avec en plus le côté réseau, préfiguration d’internet.

 

trophyvictoire_claircentré

 

Et la torche, elle nous ramène à celle qui est dans la main droite de la déesse de la Victoire (fée électricité?), dans l’alignement de signes décrit dans mon post 3.2 (oeil de Sauron/El/victoire des Nerds/château maléfique).

Maintenant, le vertige fractal est complet: El regarde la déesse de la Victoire des nerds (El) qui tient dans sa main la torche (encore El). Et le tout sous les yeux de Brenner/Leary qui la guide vers l’avènement du Monde Upside-down sur terre!

 

 

Mandel_zoom_04_collierfractal

 

El et le LSD

choux-romanesco_horiz

Chou romanesco fractale naturelle

El, c’est Dieu en hébreu, mais cela pourrait vouloir indiquer le « L » de LSD (trouvez-moi le « S » et le « D » quelque part:)). La version naturelle du LSD, le champignon qu’on appelle l’ergot de seigle ne suscite-t-il pas un délire qu’on nomme le « mal des ardents » ou le « feu de Saint-Antoine »? Encore la signification ésotérique du feu, et, par extension, de l’électricité (technique, savoir et, à l’horizon, la folie éventuelle dans le cas d’une initiation mal maîtrisée).

« She can do things […] like Make you fly and piss yourself. », déclare Troy, le Harceleur de Mike qui a eu le bras cassé par El. Comme le LSD, Eleven peut vous faire planer (fly) et vous faire mourir de peur (piss yourself). A la fin de l’histoire, tout semble redevenu normal, comme à la fin d’un trip, mais il y a peut-être des séquelles. Dustin, enthousiasmé, dit à Will que leur aventure était « mental » (folle), comme un trip à l’acide, et il a déjà utilisé ce superlatif en d’autres circonstances. Il porte encore ce T-shirt « Castroville Artichoke festival »qu’il arbore depuis la moitié de la saison. Il y a effectivemeemnt un festival de l’artichaut à Castroville, mais Artichoke est aussi le nom originel du programme MK Ultra. L’artichaut fait références aux différentes couches d’une personnalité dissociée par la drogue et les traumatismes, une personnalité dans laquelle on a créé les compartiments secrèts pour la contrôler. Brrrh.

Contre les communistes (l’évocation du complot (post 0))

weapons

« Ils construisent des armes, pour combattre les communistes », dit Mike dans l’épisode 7, pendant que la caméra se fixe sur El, et que résonne un coup de tambour de mauvais augure

facesouffrante3_recadré

Avec un peu d’imagination, on distingue l’oeil de Sauron, ou les cornes de la tour, sur son crâne

Encore un point commun entre El et le LSD: tous deux sont des armes pour combattre les communistes. Dans la série, on ne cesse de nous rappeler que le centre (de l’Armée, du Départemement de l’énergie, ou de la CIA, on ne sait plus trop) construit des armes contre les russes et les communistes. Dans la réalité, le MK Ultra a effectué toutes ses recherches autour du LSD sous prétexte que les Russes pratiquaient le lavage de cerveau et qu’il fallait apprendre à maîtriser cette forme de guerre psychique.

C’est une première couche mais il faut encore gratter. Selon ce que je postule dans toute cette étude, les communistes désignent bien sûr la gauche et la contestation US l’intérieur des années 60. Oui, bien sûr, les mêmes qui furent éclipsés par la révolution psychédélique (post 0, LSD, Complot, Messianité).

 

L’ELectricité nous relie (ELeven,Winona, Will)

Avant les signification ésotérique de l’électricité (feu, savoir, technique, Fée Electricité), « El » renvoie  à l’ELectricité parce qu’elle est liée au monde inversé et aux électrodes. Cela la rapproche de Winona/Joyce, son double secret selon ma théorie métadiégétique (post 1). Joyce comme El sont toutes deux en contact avec Will et avec l’au-delà. Pour Joyce le canal est le réseau électrique tandis qu’Eleven utilise les ondes radio.

Si Joyce/WInona est le double occulte et métadiégétique de El, Will est son double explicite intradiégétique (comme la Démogorgone, mais à un autre niveau… et s’ils formaient une trinité?). Si je l’ai à peine évoqué c’est parce que les signes et symboles présentés en 3.2 me semblaient bien plus définitifs quant aux motivations profondes de El.  Mais il faut faut quand même que j’en touche un mot.

El se substitue à Will et il revient du monde inversé quand elle y repart. C’est là une symétrie plus que majeure. Une substitution presque divine. Ensuite, Will est le plus nerd des nerds (avant l’arrivée de El). Et comme il est caché dans un mur et que sa mère s’incline face à lui en psalmodiant, comme devant celui des lamentations (début de l’épisode 3), il a aussi quelque chose de divin. Sans parler du fait que le message que El reçoit de l’au-delà pour sa petite secte est celui de Will.

WinonaMurCLaro_Zoom

 

Retour à la clé secrète (post 1)

Ensuite, il faut dire que « Will » signifie la volonté. Il est donc logique dans ce contexte de contrôle mental que la volonté soit kidnappée, puis libérée mais empoisonnée.

Quand Winona berce son bébé/bobine de guirlande électrique, dans sa vieille commode, peut-être que derrière la présence de Will se cache aussi El (plus haut, les électrodes et l’emblème de Hawkins), et peut-être derrière El, Winona, tout simplement. Se bercer soi-même, ça fait très stage de dégeloppement personnel, et aussi très transhumaniste (leur mythe est l’autoengendrement…).

 

WinonaLampeSauron

 

On retrouve le signe de Sauron sur la lampe de Winona, ici parfaitement aligné avec El, ce qui la fait rentrer dans la longue perspective fractale décrite plus haut.

Concrètement, il y a un produit en croix entre Joyce/WIll et Brenner/Eleven, et il a des airs incestueux et très MK Ultra (j’ai simplifié le système en enlevant les contreparties /Winona et /Leary, mais ils sont là, bien sûr). Ce serait une base de travail. Il révèlerait déjà un parallèle inquiétant entre les flashbacks de la programmation de El et ceux de Winona/Joyce. Ces derniers montrent qu’elle n’a cessé de l’encourager dans la voie de l’imaginaire et des monstres (elle l’a finalement laissé aller voir Poltergeist). Et le flashback d’initiation à la New Wave de son frère montre encore une initiation à la contre-culture et ses sous-produits. Ont-t-ils programmé Will à leur insu pour qu’il soit emporté?

 

 

Des doubles et des réseaux

Que d’assemblages ésotériques autour de El, quaternités (ci dessus), trinités (Will, El et la démogorgone), dualités (avec Winona, avec Will, avec Mike). El diffuse et rayonne. Métaphore du réseau… en étoile ou maillé (rhizome), courant alternatif ou en série… On pourrait continuer à dérouler la pelote, mais je crois qu’on a vu les noeuds les plus importants. Si ce n’est une chose que m’évoque l’initiation suspecte de Will à l’imaginaire:

WIllAlienFLashbackHopper'sdaughteralien.pngHopper est l’autre personne dont l’enfant a été pris dans le monde Upsidedown (où se trouve sa peluche), et qu’il a aussi des flashbacks. Dans l’un d’eux, il joue les trolls pour amuser sa fille (initiation à l’imaginaire et aux monstres) mais celle-ci est soudain prise d’une incompréhensible terreur. En voilà assez pour en faire un double de Will et de Eleven (11). Peut-être un enfant kidnappé qui les a précédés dans le centre MK Ultra. 9 ou 10? Elle est apparemment morte d’un cancer, mais les lignes à hautes tension, suspectes logiques pour le cancer, proviennent bien du centre MK Ultra.

Oui, voilà. Mais c’est d’électricité dont je voulais d’abord parler. Le principal, c’est que tout vient de l’électricité et des ondes. Il me semble assez clair que ce sont les médias et leur contenu qui sont visés: la radio et la télévision, la publicité, le star-system, les monstres etc etc. Et ce n’est pas tout. Loin de là.

Mais j’en reparlerai.