+ les citations en all dans la conf. traduites en français

CoVid! Que n’as-tu pas changé dans nos vies!

Babette Babich est parmi les plus grands spécialistes mondiaux de Nietzsche et Heidegger. Je l’avais invitée pour une conférence qui devait se dérouler le 18 mars 2020 à UniBastions, le bâtiment le plus vénérable de l’Université de Genève.

Finalement Babette l’a enregistrée chez elle, après avoir tout fait pour venir nous voir. C’est vraiment lorsqu’il est devenu proprement impossible de venir à Genève depuis Londres où elle se trouvait alors qu’elle a renoncé.

Capture d’écran 2020-03-25 à 19.40.36

Affiche provocante que j’ai imaginée et que mon camarade Xavier Richard a superbement réalisée selon une esthétique actuellement très en vogue en com visuelle.

Le thème n’est pas évident: l’Ethique de Heidegger et l’authenticité négative…

C’est un peu le hasard qui m’a conduit à étudier Heidegger et je ne le regrette pas. Les préjugés de la philosophie analytique, courant majoritaire dans le Département de philosophie à Genève, contre la prétendue obscurité de Heidegger n’ont pas été pour rien pour ma curiosité pour ce penseur. Il convient à celui qui désire méditer.

Heidegger est un des chemins pour la pensée vers un dépassement de l’option rationnaliste/matérialiste qui prime et pose problème à notre société.

Traduction des citation

Autre difficulté: Babette parle en anglais mais cite Heidegger dans le texte, en allemand. Ici et sur le lien ci-dessus, vous trouvez le lien pour les traduction de toutes les citations de la conférence. Elles sont aussi disponibles dans le 1er lien dans la description de la vidéo.

Pourquoi authenticité négative? Parce que nous sommes de prime abord et le plus souvent dans le On, dans la quotidienneté et son caractère de ce qui va de soi. Ce « qui va de soi » n’apparaît pas, tellement il est évident, mais il faut en prendre conscience pour être proprement soi-même. Ainsi pour prendre conscience de notre rapport rapport avec le monde, il faut dépasser cet état originaire mais non authentique. Il faut nier cet état originaire dans le On, où nous ne sommes pas nous même authentiquement. Authenticité négative.

Je ne m’étends pas plus, si ce n’est pour remarquer que cette étrange authenticité est donc d’une certaine façon non spontanée. Etrange…

para_éfilé_élégant